top of page
Photo du rédacteurMarie-Laure

Décoratrice d'intérieur Paris ou l'expression de votre bien-être !

Marie-Laure, décoratrice d'intérieur à Paris, répond à 6 questions autour de la décoration intérieure et événementielle, afin de vous guider vers l'expression de votre bien-être !


Une femme décoratrice et souriante, assise sur un canapé marron en velours, jambes et bras croisés, regardant l'objectif, créant une ambiance saine.
Décoratrice d'intérieur Paris - Marie-Laure
 
"La décoration est aussi pour moi une façon d’apporter du bien-être dans sa vie."
 
 
 

1. En tant que décoratrice d'intérieur à Paris, que représente la décoration, le design pour toi ?


La décoration, pour moi cela représente plusieurs choses. Tout d’abord, la décoration est une expression de soi. L’intérieur d’une maison, les matières, les couleurs, l’agencement des pièces peut vous donner une idée sur la personnalité de la personne qui y vit. Ou sur son style de vie. Décoratrice d'intérieur paris.


Décoratrice dans l’âme, j’ai toujours eu cet attrait pour l’esthétisme, pour ce qui est beau. Cela m'a d'ailleurs poussé à faire une formation en architecture d'intérieur et conception.


Lorsqu’une femme est coquette sur elle-même, si son intérieur, son aménagement, sa rénovation est déstructuré ou laissé à l’abandon, on peut être choqué par ce décalage. Car on s’attend à ce qu’une femme coquette vive dans un bel espace, une belle architecture. La décoration est aussi pour moi une façon d’apporter du bien-être dans sa vie. Je suis une décoratrice dans l'âme et je vit à Paris, en région parisienne.


Lorsqu’on se trouve dans un bel endroit, on se sent bien. L’esprit se repose, on se sent détendu. Voilà ce que représente pour moi être décoratrice ou architecte, ce qui englobe tout projet de rénovation, d'aménagement ou d'architecture d'une maison, d'un appartement, cabinet, bureau, etc. Je suis vraiment une décoratrice dans l'âme qui vit à Paris en région parisienne !


2. En tant que décoratrice, si tu devais choisir une seule couleur pour décorer un espace, quelle sera-t-elle ?


Question difficile, j'aime l’association des couleurs. Mais la question est posée donc je vais y répondre. Ce serait le blanc. Si on considère que le blanc est une couleur, mais ça, c’est un autre débat.


Le blanc est la seule couleur qui peut se suffire à elle-même. Le blanc apporte de la lumière à la pièce, il donne du volume, agrandit l’espace. Et puis c’est une couleur qui n’est ni chaude, ni froide. De plus, s’il est bien entretenu, le blanc donne un aspect propre.


La décoration, l'architecture ou un design « tout en blanc » est assez tendance, mais je dirais même qu’elle est intemporelle. Si on manque d’inspiration et que l’on n'est pas sûr de soi, avec le blanc, on peut faire un sans-faute. Mais attention quand même, il existe beaucoup de nuances de blanc.


 

Découvrez les formules en décoration intérieure et événementielle :

 


3. Si tu devais choisir une pièce à décorer laquelle sera-t-elle ?


Sans hésiter, ce serait le salon. Certains l’appellent le séjour, ou la pièce de vie. C’est la pièce centrale d’une maison ou d’un appartement. C’est le lieu où bien souvent la famille se retrouve, c’est un lieu de partage, d’échange, de convivialité. C’est le lieu où l’on reçoit ses amis, sa famille.


C’est la pièce incontournable de la maison. Tous vos invités ne voient pas votre chambre, mais votre salon oui. On devrait donc y porter une attention particulière.


Maintenant j’ajouterais quand même qu’aucune pièce dans la maison ne doit être délaissée, et que l’on devrait donner une petite touche personnelle à chacune des pièces de la maison.


4. Selon toi, qu’est-ce qui est le plus compliqué en décoration, en tant que décoratrice ou architecte ?


Le plus compliqué en tant que décoratrice d'intérieur à Paris ou architecte, qui travaille sur un projet d'architecture, de rénovation ou d'aménagement d'une maison, d'un appartement, cabinet, bureau, etc, c’est de devoir faire des choix. On n’entre pas dans un magasin de déco en achetant tout ce qui nous plaît. Non. On doit choisir des couleurs et rester sur ces teintes.


Une femme prenant soin de ses cheveux devant un miroir, apportant une touche d'élégance à l'espace hall d'entrée, créant une ambiance chaleureuse.
Décoratrice d'intérieur Paris - Miroir de hall d'entrée

On doit choisir une matière dominante et s’y tenir. Alors lorsqu’on voit un objet de déco qui nous plaît, en tant que décoratrice ou architecte, qui travaille sur un projet d'architecture, de rénovation ou d'aménagement d'une maison, d'un appartement, cabinet, bureau, etc, la question à se poser c’est « s’intégrera-t-il bien dans mon intérieur ? » Si la réponse est selon toute évidence « non », il ne faut pas s’entêter.


 

Regardez la version vidéo de l'article sur le compte Instagram :

 

5. Tu es plutôt tendance ou intemporelle ?


Complètement intemporelle. Je me lasse très vite de nature. Donc mes choix personnels en matière de déco se portent le plus souvent vers des objets jolis mais simples.


Classiques, de bonne qualité qui pourront traverser le temps avec moi. J’apprécie aussi les tendances actuelles et certaines pièces très design, mais ce n’est pas ce qui me caractérise.


6. Où trouves-tu ton inspiration ?


Je regarde. Je suis de nature très curieuse et je suis sensible à ce qui est visuel. J’aime les belles choses. Je regarde beaucoup de photos inspirations de décoration. Et j’ai une bonne mémoire visuelle. Donc tout ce que je vois peut à un moment donné m’inspirer.


En général, quand je me trouve quelque part, soit j’apprécie ce qui est présent. Si je ne l’apprécie pas automatiquement, je me projette sur comment je pourrais transformer cet endroit, en tant que décoratrice ou architecte, qui travaille sur un projet d'architecture, de rénovation ou d'aménagement d'une maison, d'un appartement, cabinet, bureau, etc. Et c’est là que certaines choses que j’ai pu voir vont me venir à l’esprit. Tout simplement.


À très vite ✨ !


 

Rejoignez les communautés sur :

 

Construisons ensemble, l'expression de votre bien-être :

 








Comments


bottom of page